Bessemer Ventures : Bitcoin sera bientôt accepté partout

Le bitcoin pourrait-il un jour devenir un actif pleinement accepté dans le monde entier ? Selon certains analystes, c’est exactement ce qui est sur le point de se produire.

Le bitcoin va se développer comme une folie
Satoshi Nakamoto, le prétendu créateur du bitcoin et de sa technologie, a toujours rêvé que le bitcoin soit aussi largement accepté que l’argent, l’or et les actions. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas.

D’une part, l’actif a reçu des signaux contradictoires de la part des régulateurs, certains en faisant l’éloge, et d’autres cherchant à lui imposer une interdiction totale. C’est le cas de l’Inde, qui a récemment décidé qu’une certaine loi jugeant les relations entre les sociétés de crypto et les banques traditionnelles n’était pas autorisée. Cette loi a ensuite été jugée anticonstitutionnelle et annulée par la Cour suprême du pays.

Cependant, l’Inde a maintenant fait savoir qu’elle envisageait une interdiction totale du commerce de cet actif, ce qui signifie que personne ne pourrait le posséder, l’acheter ou le vendre. C’est énorme étant donné que l’Inde est l’un des plus grands pays du monde, et que sa décision d’interdire le bitcoin le placerait derrière des voisins comme la Chine.

En outre, très peu de détaillants ont accepté la cryptographie étant donné qu’elle reste très vulnérable aux fluctuations et à la volatilité des prix, et dans une certaine mesure, on ne peut pas leur reprocher de dire non. Par exemple, si vous allez dans un magasin quelque part et que vous achetez pour 50 dollars de marchandises avec des bitcoins, tout peut sembler fait et scellé. Cependant, si le prix du bitcoin baisse le lendemain et que ces 50 dollars se transforment en 30 dollars, vous repartirez quand même avec tout ce que vous avez acheté, mais le magasin aura perdu de l’argent, ce qui n’est pas tout à fait juste pour le détaillant.

Mais selon Bessemer Ventures – qui a investi dans de grandes plateformes technologiques telles que Twitch, LinkedIn et Pinterest – le bitcoin est susceptible de devenir une classe d’actifs à part entière, acceptée dans le monde entier. Dans un récent article de blog, la société a écrit

Nous sommes convaincus que le bitcoin deviendra une classe d’actifs mondialement acceptée à laquelle les institutions chercheront de plus en plus à s’exposer, étant donné son profil de risque asymétrique, ses caractéristiques de rareté et sa capacité à servir de réserve de valeur numérique. Avec l’expansion rapide des bilans des banques centrales dans le monde entier, le bitcoin est sur le point de servir d'“or numérique“ et de couverture contre l’inflation future.

L’acceptation mondiale se profile

Cela semble être l’idée de nombreux investisseurs, qui voient maintenant dans la cryptographie un moyen de protéger leur patrimoine contre les conflits économiques depuis que la pandémie de coronavirus a commencé à frapper les marchés financiers mondiaux en mars dernier. L’article de blog continue avec ce qui suit :

La demande institutionnelle pour cette classe d’actifs émergente a atteint un point d’inflexion. Les obstacles techniques et les frictions réglementaires ont rendu difficile pour les institutions d’investir et de gérer ces nouvelles réserves de valeur – jusqu’à présent.